lundi 8 septembre 2008

Pour bien relire un écrit

On se décontracte
On survole sans chercher à comprendre : de haut en bas, de droite à gauche, en diagonale, puis l'inverse

1- Je vérifie que je n'ai pas oublié de mots :
en vérifiant mot par mot que tout y est.

2- Je vérifie les accords des groupes nominaux :
Chercher tous les déterminants pluriels (les - des - ces - mes - tes - etc...).
S'assurer que les noms qui vont avec ces déterminants sont bien au pluriel (mettre un s, ou parfois un x à la fin).
Vérifier que les adjectifs qualificatifs qui les accompagnent sont bien accordés eux aussi, au singulier / pluriel, mais aussi au masculin / féminin !

3- Je vérifie que tous les verbes sont bien conjugués avec leurs sujets :
Chercher tous les verbes conjugués.
Chercher le sujet qui va avec chaque verbe.
Se rappeler les terminaisons du temps de la dictée (passé simple, imparfait, plus-que-parfait, passé composé, présent, futur simple, futur antérieur de l'indicatif, conditionnel présent, subjonctif présent, impératif présent ?).
Conjuguer correctement chaque verbe avec son sujet.

4- Je vérifie l'orthographe des homonymes grammaticaux :
a ou à ? et ou est ? ses , ces , s'est ou c'est ? on ou ont ? son ou sont ? mes , met , mets ou mais ? ce ou se ?

5- Je vérifie l'orthographe des mots difficiles :
Les mots un peu longs.
les mots qui finissent par une lettre muette (pense à un mot de la même famille).
les mots qui étaient donnés dans le courrier ou les textes qui ont servi de base.
les mots qui ont des consonnes doubles (ll, mm, nn, ss, rr, nn, etc...).

On regarde avec recul les titres et sous-titres
On laisse reposer
On parcourt rapidement ligne à ligne en vérifiant qu'on comprend
Retour sur les titres
Brève revue des débuts et fins de paragraphes
On se dit qu'il reste toujours des coquilles
Que le mieux est l'ennemi du bien
Qu'à l'impossible nul n'est tenu
Qu'il y a des vertus en toutes choses
Et on signe le bon à tirer

Aucun commentaire: